Je vous présente cette illustration de l’album des comptines, car c’est en partie mon bout de choux de 5 ans qui l’a faite. Avec beaucoup de coeur à l’ouvrage !
Après les volumes 1 et 2, Nicolas Berton, chanteur, compositeur et musicien, alias Kikobert, nous replonge avec malice au cœur de l’enfance avec un nouvel album de 21 comptines que j’ai eu le plaisir d’illustrer ! (Couverture et Comptines).« Les Comptines de Kikobert « . Un album pour les 3/5 ans à écouter, chanter et colorier en famille !!
Avec son complice Morvan Prat à la composition, aux arrangements musicaux et maquettiste de l’album.
Interprètes :
Liz Prat Cherhal (et compositrice), Alain Schneider, David Delabrosse, Les Z’enchanteurs
Chronique de Nicolas Céléguègne le 14 septembre 2022 :
« Kikobert, régleur de contes
Nous avons déjà, par deux fois, salué le travail de « régleur de contes » de Kikobert (Nicolas Berton). Le troisième volume des Comptines de Kikobert paraîtra le 23 septembre. Il comporte 21 pépites, avec une recherche singulière et un soin particulier apportés à des textes finement ciselés, qui parlent de choses sérieuses pour les enfants mais jamais en se prenant au sérieux : j’en veux pour preuve cette maman qui a les yeux partout.
L’art de la comptine, comme son nom l’indique, c’est d’inciter les enfants à la répétition de mots, de phrases, de refrains faciles à reprendre mais tout en apprenant un mot, un nombre, une information. Kikobert montre une fois encore qu’il est un maître en la matière, avec 23 000 fois par jour ou Les 5 pies. Le bestiaire et les végétaux sont de curieux personnages qui vivent de drôles de situations inspirées du quotidien : Les champs de choux n’ont rien à envier à Boby Lapointe ou à Nino Ferrer ! Il y a aussi des fourmis pleines de secrets, des moustiques aux mœurs bizarres et des sapins de Noël sympas.
A chacun de ses disques, Kikobert s’entoure toujours aussi bien : ses complices Morvan Prat-Cherhal et Liz Cherhal (la sœur de qui vous savez), la chorale des Z’enchanteurs, Alain Schneider et Ego le Cachalot dont nous avons déjà parlé. Il faut signaler le très beau travail d’illustration d’Angélique O., car le livret comprend, comme pour les deux premiers volumes, des coloriages qui raviront les enfants.
Un jour viendra où Kikobert, comme Chel, Philippe Roussel, Nathalie Tual ou Pascale Gueillet, sera considéré parmi les grands de la relève de la chanson jeune public. «